FINAL FANTASY

Final Fantasy! A quelle saga ! Dire que grâce à ce jeu la société SQUARE a pue revivre. En effet final fantasy devait être le dernier jeu sortie par square. Mais avec le grand succssed quel a eu SQUARE a pue renaître est nous sortir la plus grande série de RPG.

 

THE STORY FINAL FANTASY

 

Final Fantasy IV

 

Cecil est le commandant de la puissante flotte aérienne du royaume de Baron et a pour but de retrouver tous les cristaux du monde et de les ramener à son Roi.Au cours d'une mission il prend conscience de la cruauté avec laquelle le Roi de Baron dérobe les cristaux aux autres peuples et lui demande une explication.Mais le Roi qui ne veut rien savoir le démet de ses fonctions et l'envoie au village Myst pour une ultime mission qui ne se passe pas comme prévu…

A partir de là Cecil va traverser diverses contrées pour rejoindre Baron et va entre temps, rencontrer beaucoup de personnes ainsi que son véritable ennemi ce qui va le pousser à rejeter sa nature de Chevalier Noir et à devenir un Paladin…

Final Fantasy IV est le premier volet de la série à voir le jour sur Super Famicom(Super Nintendo chez nous).Même si les capacités de la console ne sont que peu exploitées on peut remarquer de grands changements au niveau graphique et musical.Les personnages et les décors sont plus fins et les magnifiques mélodies toujours composées par Nobuo Uematsu disposent d'une qualité sonore impressionnante pour l'époque.C'est aussi dans ce volet que l'ATB(Active Time Battle) fait son apparition,système qui permet aux monstres et aux héros d'attaquer en même temps et non plus chacun leur tour comme dans les FFs précédents.

Final Fantasy IV est sorti le 19 juillet 1991 au Japon,il sortira un peu plus tard aux Etats-Unis sous le nom de Final Fantasy II avec beaucoup de détails du scénario changés,moins de combats,des ennemis plus simples et certaines scènes censurées.Final Fantasy IV se verra réédité aux côtés de Final Fantasy V et IV dans Final Fantasy Colletion sorti en Mars 1999 au Japon.

 

Final Fantasy V

 

Le monde de Final Fantasy V dépend des quatres critaux du Vent, de la Terre, de l'Eau et du Feu. Le pouvoir du Vent permet aux gens de naviguer sur un bateau, avec celui du feu a débuté le mouvement industriel et ainsi tous les cristaux ont chacun leur importance. Un jour, le Roi de Tycoon sent que quelque chose d'horrible va arriver et se rend au Temple du Vent. Là-bas, le cristal se brise devant ses yeux. Quelques instants après q'une météorite est tombé, causant des tremblements de terre autour du Château de Tycoon, le Roi disparait mystérieusement. Après cet évènement extraordinaire, quatre personnes d'origines différentes, Butz, Reina, Galuf et Faris, sont réunis dans d'étranges circonstances mais dans un but commun, rétablir la paix dans le monde.

Final Fantasy V est sorti en 1992 au Japon et s'est vendu à près de 2 500 000 exemplaires. Il s'agissait déjà du cinquième épisode de la saga Final Fantasy et les joueurs pouvaient se demander si Squaresoft allait pouvoir maintenir la qualité qui avait fait le succès des précédents opus.

Final Fantasy V combine les éléments familiers des précédents épisodes - une histoire riche en rebondissements, des personnages aux personnalités diverses - mais innove aussi sur certains points, comme le système de jeu. Alors que dans Final Fantasy IV, chaque personnage avait sa propre classe, dans Final Fantasy V, le joueur attribue lui même des classes aux personnages. Celles-ci sont au nombre de 20 mais s'acquièrent au fil du jeu, peuvent être changées à tout instant et permettent d'obtenir des capacités, donnant une dimension stratégique et tactique. Les graphismes et musiques, toujours composées par Nobuo Uematsu, paraissent dérisoires aujourd'hui mais restent impressionants pour l'époque. Final Fantasy V avait donc tout pour convaincre une nouvelle fois le public.

Final Fantasy V n'a jamais vu le jour aux Etats-Unis sur Super Nes. En 1995, Squaresoft devait le sortir aux USA sous le nom "Final Fantasy Extreme" mais la fin des consoles 16 bits a mis fin au projet. La firme japonaise que nous adorons tous l'a finalement réédité en 1999 sur Playstation, avec Final Fantasy VI, sous le nom de Final Fantasy Anthlogy, avec une scène cinématique supplémentaire.

 

Final Fantasy VI

 

Si l'on devait retenir un seul épisode de cette série mythique qu'est Final Fantasy, ce serait probablement celui-là. En effet, Final Fantasy VI possède un excellent scénario.

C'est l'histoire d'un monde dans lequel la magie a disparu depuis plus de 1000 ans. Un homme nommé Ghestal décide de récupérer cette magie afin de conquérir le monde. Il découvre ensuite l'existence d'une jeune fille, nommée Tina, qui possède des pouvoirs magiques. Tina fait partie de votre équipe et vous tentez de reconquérir le monde.

Final Fantasy VI met en scène 14 personnages dont 2 cachés avec lesquels vous pouvez jouez. En fait, il n'y pas vraiment de " héros ", chaque personnage a sa propre motivation : Locke est tourmenté après avoir perdu sa fiancée, Tina est constamment déchiré par sa personnalité, Célès et Léo se rebellent contre l'Empire et Mashe et Edgar sont deux frères qui s'adorent. De plus, chaque personnage possède ses propres capacités : Locke sait subtiliser les objets des ennemis, Strago apprend les attaques qu''il reçoit ... Chaque personnage se veut unique et le joueur peut s'attacher à l'un d'entre eux.

Ce Final Fantasy peut donc être considéré commme le meilleur du nom, non pas pour ses graphismes, mais pour la qualité de son scénario : les Espers, la quêtes des huits dragons ...

NB : Final Fantasy Collection est sorti au Japon en Mars 99 sur Playstation. Il regroupe les 4, 5 et 6 ème épisodes de la saga et s'est vendu jusqu'à présent à 420 000 exemplaires

 

Final Fantasy VII

 

La Corporation Shinra pompe toute l'énergie de notre planète. Clad, un mercenaire impitoyable, accepte une mission pour le compte d'un groupe d'éco-guerriers, sans se douter qu'elle le plongera dans une aventure qui changera non seulement son existence, mais celle de toutes les âmes de l'univers.

C'est ainsi que débute la saga Final Fantasy sur Playstation... A mon avis, pas besoin de vous présenter cet épisode, puisque c'est par celui-ci que bon nombre d'entre vous ont connu cette formidable série qu'est Final Fantasy. Je soulignerai simplement que celui-ci est sorti sous plusieurs versions ^^ En effet, à sa sortie au Japon, beaucoup de joueurs trouvaient vraiment le jeu trop facile (surtout les ennemis et les boss). C'est ainsi que Square sortit Final Fantasy 7 INTERNATIONAL ^^ Ici le jeu était quasiment le même... sauf que Squaresoft avait rajouté 2 boss optionnels =) Vous vous en doutez, il s'agit bien des armes de Rubis et d'Emeraude. Une version PC est aussi sortie.


Final Fantasy VIII

 

Final Fantasy VIII est, comme son nom l'indique, le huitième opus de la série. Très réussi graphiquement et scénariquement, le jeu est plutôt contesté par de nombreux fans, trouvant que ce volet s'éloigne trop de la série des Final Fantasy. S'il est en effet loin des précédents FF, il n'en reste pas un très bon RPG ! Le jeu commence par une superbe intro à laquelle on ne comprend pas grand chose sinon qu'elle est très bien réalisée (c'est au fur et à mesure du jeu que l'on comprendra cette énigmatique FMV) et nous plonge tout de suite dans l'ambiance du jeu.

Vous êtes Squall, un jeune mercenaire de la Balamb Garden University, université où les Seeds, mercenaires, sont formés. Squall est plutôt solitaire et renfermé sur lui-même, mais ses différentes rencontres feront évoluer son caractère et en feront un des personnages les plus attachants. L'histoire du jeu se base sur la sorcellerie : Édéa, une sorcière, sera d'abord votre principale ennemie, mais le jeu ne se base pas sur un simple scénario "nous-sommes-les-gentils-qui-doivent-tuer-les-méchants", mais comme toujours pour les Final Fantasy sur un scénario riche en rebondissement, nous faisant découvrir de nouveaux personnages aussi mystérieux les uns que les autres, des ennemis tous aussi méchants, et bien sûr les magnifiques invocations qui sont pour moi les plus réussies des 9 premiers volets de Final Fantasy.

Ces invocations sont ici appelées Guardian Forces et vous aideront, bien sur à combattre, mais aussi, comme dans Final Fantasy VI, à apprendre de nouvelles habiletés, à savoir que celles-ci ne sont pas apprises directement, mais connues des G-Force qui peuvent ensuite être échangées de personnage en fonction des capacités désirées, sachant que toutes les GF n'ont pas forcément la même "compatibilité" avec chaque perso. Le système de magies quant à lui diffère totalement des 7 autres premiers FF : en effet ici, n'importe quelle magie peut être apprise par n'importe qui, à la seule condition de trouver préalablement celle-ci dans une source de magie ou de la dérober sur un ennemi ! Donc une utilisation de magie limitée uniquement au nombre que vous possédez ! Pour parler des limites, elles sont ici nommées limit-breaks, et sont toujours aussi dévastatrices que le puissant Omnislash de Clad dans Final Fantasy 7 par exemple, mais tout ceci, c'est à vous de le découvrir...


Final fantasy IX

 

- Le retour des cristaux : Final Fantasy IX doit être le dernier Final Fantasy à sortir sur Playstation et Square est certain d'avoir repoussé les limites de la console. Avec Final Fantasy X et XI qui évolueront sur Playstion 2, on peut attendre beaucoup de notre série favorite. Avec Final Fantasy IX, Square voulait retrouver les racines de Final Fantasy tout en gardant le meilleur des autres séries. Leur but est de créer un jeu unique s'inspirant du meilleur de épisodes passés. Final Fantasy IX est donc à voir comme une évolution plutôt qu'une révolution.

- Introduction : Final Fantasy IX évolue dans un monde appelé Gaia, qui est divisé en 4 nations dominantes. Le voleur Zidane Triball vient du royaume paisible de Linblum, dirigé par Cid. Cid décide d'engager le groupe de bandits de Zidane pour kidnapper la jeune Princesse Garnet, du royaume voisin d'Alexandria, à cause de l'attaque qu'avait ordonnée la Reine sur les villages alentours. Bizarrement, Garnet, réalisant les erreurs de sa mère, se joint à Zidane, accompagnée de son fidèle garde du corps, Adelbert Steiner. Vivi fait son apparition lorsqu'il est envoyé, accompagné d'autre mages noirs, par la Reine Brahne.

- Système de combat : Contrairement à Final Fantasy VII ou VIII, dans Final Fantasy IX, quatre personnages pourront se battre en même temps. Vous pourrez encore placer vos personnage en premier ou second, en fonction du personnage. Pour les connaisseurs, le système de combat se rapproche de Final Fantasy VI ( ff3 us ).


Bien qu'il n'était pas présent dans Final Fantasy VIII, le système des MP ( Magic Points ) fait son retour dans ce nouvel opus. Le choix des magies se limitera à ce que la classe du personnage permet.

- Capacité/Skills - Chaque personnage pourra obtenir les capacités basées sur sa classe. Par exemple, Zidane étant un voleur, vous pourrez obtenir la capacité "Steal" ( Voler ).

- Systeme d'équipement - Chaque équipement possède son propre lot de capacités que le personnage peut apprendre lorsqu'il est équipé de cette même arme. Les équipements seront spécifiques pour chaque personnage. Par exemple, Zidane est obligé de porter des armures légères alors que Steiner ( Chevalier ) pourra en porter des plus lourdes. Les magies et capacités à apprendre dépendront donc de l'arme que le personnage possède... Par exemple, équipé de certaines armes, Vivi pourra apprendre des magies telles que "Feu" ou "Osmose". Dans les menus, chaque magie aura sa jauge de AP qui une fois pleine, permettra à Vivi d'utiliser la magie sans qu'il soit équipé de l'arme correspondante.

- Capacités - Il y a deux types de capacités : les capacités d'action et les capacités de statuts. Ces dernières peuvent augmenter vos statistiques ( comme par exemple la force ) ou peuvent augmenter la résistance d'un personnage contre les statuts anormaux ( tels que le poison ). Quant aux capacités d'action, elles vous permettent d'apprendre des capacités de combat comme "Summon" ( invocation ).

- Mode Trance - Ce mode est l'équivalent des limites de Final Fantasy VII et VIII. Ayant reçu un certain nombre de dommages, le personnage se mettra en "trance" lui permettant d'utiliser des capacités auparavant inaccessibles.
- Mini-jeux : A part le jeu de cartes, il n'y avait pas beaucoup de mini-jeux dans Final Fantasy VIII. Ceci change dans Final Fantasy IX, se rapprochant de Final Fantasy VII.

- Jeu de cartes - Cela a été un tel succès que Square a décidé de réimplanter ce mini-jeu dans FF9. Tout sera identique à l'épisode précédent. La seule différence réside dans le fait qu'au début du combat, un tirage au sort gagné, vous permettra de contrôler une carte de l'adversaire pendant le combat.

- MogNet - C'est un grand réseau qui vous permettra d'envoyer des lettres ou colis à travers le monde. Les colis sont envoyé d'un moogle à un autre.

- La Musique : Final Fantasy VIII avait pour chanteuse Faye Wong, Final Fantasy IX a la chanteuse japonaise Emiko Shiratori. Elle chantera le thème principal "Melodies of life" en japonais et anglais. Des rumeurs courent racontant que le compositeur fétiche de Square, Nobuo Uematsu ne s'occuperait du prochain Final Fantasy :( Un grand regret pour moi, puisque l'une des choses que je préfère dans Final Fantasy, ce sont ses formidables musiques ...

Final Fantasy IX est en fait simplement le FF le plus développé jusqu'à présent !!

 

Final fantasy X

 

Après un brillant Final Fantasy IX Playstation, la nouvelle console de Sony, la Playstation 2, accueil le dixième opus de cette fabuleuse saga. Préparez-vous pour un long voyage au coeur de la " fantasy "… !


L'histoire nous transporte dans un monde nommé Spira, une planète engloutie par les eaux. Autrefois ce monde connu une avancée technologique sans précédent, mais un jour, une force inconnu, Sin (notamment représenté sur le logo combattant Yuna) dévaste tout sur son passage, ne laissant derrière lui que ruines et destructions. Depuis ce jour, la majorité de la population adoptèrent la religion Ebon. Cette dernière inculque les dangers de la technologie et ne recommande son utilisation uniquement en cas extrêmes. Un millénaire s'est écoulé depuis ce jour, et le monde vit dans la crainte de la technologie, de la prochaine attaque de Sin…

Vous incarner Tidus, un jeune joueur de Blitzball, très douée par ailleurs. Débordant d'énergie et très joyeux, il fera rapidement la rencontre de Yuna, le personnage principal autour duquel le scénario repose. Celle-ci est une invocatrice, ce qui n'est guère étonnant étant donné que son père, Braska, fut un célèbre sorcier. Hantée par d'étranges rêves, pour ne pas dire des cauchemars, elle cherche à les comprendre et pour cela part à la recherche de Sin dans le but de le vaincre. Pour ce faire, elle souhaite se rendre dans les différents temples de la religion Ebon, afin d'y acquérir les Aeons. Ces derniers sont de puissants " esprits ", disposant d'incroyable pouvoir. Elle pense qu'avec leur puissance, elle aurait une chance de vaincre Sin. Ce voyage à travers le monde sera également l'occasion d'acquérir expérience, savoir et sagesse.


Tidus et Yuna ne seront pas seul durant leur aventure, cinq autres personnages se joindront à eux :

- Auron, le chefs des gardes du corps de Braska.
- Lulu, une magicienne maîtrisant la magie noire et combattant à l'aide d'une poupée semblable à un…moogle.
- Wakka, un joueur de Blitzball pour le moins assez original.
- Kimahri Lonzo, le garde du corps de Yuna.
- Rikku, une voleuse intrépide, qui ne manque pas de charme.
L'équipe qui s'est chargé du développement de Final Fantasy X est sensiblement la même que celle de Final Fantasy VIII. Ainsi, le directeur du projet est Yoshinori Kitase, le scénario a été écrit par Kazushige Nojima, Tetsuya Nomura s'est occupé du character design et Nobuo Uematsu reste fidèle à son poste, bien que pour la première fois dans l'histoire de la série, Junya Nakano (Thread of Face ou Dew Prism) et Masashi Hamauzu (Saga Frontier ou Romancing Saga) accompagneront l'honorable compositeur. Néanmoins, un nouveau membre arrive dans l'équipe : il s'agit de Toshiro Tsuchida, qui a principalement travaillé sur la série des Front Mission. Ce dernier s'occupera principalement des combats (système, mise en scène, etc…). Pour finir, Rikki, originaire d'Okinawa et chanteuse très populaire au Japon, interprétera le thème principal du jeu : " Suteki Da Ne "

En ce qui concerne la réalisation, Square ne se repose pas sur ces lauriers et nous propose un jeu entièrement en 3D temps réel, en revanche les angles de caméra sont prédéfinies, comme dans Metal Gears Solid. Néanmoins, certains décors (principalement l'intérieurs d'habitations dont la superficie n'est pas énorme) demeurent fixes. Cela n'empêche pas Final Fantasy d'être actuellement un des plus beau jeu de la Playstation 2, voir toutes consoles confondues ! Les combats restent aléatoires et dans des arènes en 3D, mais parfois, notamment face à un boss, le combat se déroule sans transition, c'est à dire que vous vous battrez dans la même zone, comme dans Chrono Trigger ou plus récemment Breath of Fire IV. Quant aux cinématiques, elles sont une fois de plus superbes, Square étant passé maître dans ce domaine.

Une des caractéristiques très controversée par les joueurs est sans nul doute l'ajout de voix. En effet, c'est un véritable pas dans toute l'histoire de Final Fantasy. Nous aurons l'occasion ainsi d'entendre parler nos chers protagonistes durant les moments importants et les moments clés du scénario mais bien évidemment, la majorité des scènes et des dialogues qui ponctue le jeu sera également agrémentée de voix. Vous aurez également la possibilité d'ajouter ou non des sous-titres.


Final Fantasy X se présente comme une aventure qui s'annonce passionnante et que nous attendons avec une impatience démesurée. Un RPG qui démontre que la " fantasy " n'est pas limité à la scène médiévale européenne, et qu'il peut garder cette magie propre à cette série épique tout en proposant un monde influencé par l'Asie. Bref, Final Fantasy X parvient à garder l'esprit qui fait le charme de la saga tout en offrant un contexte complètement différent…


Final fantasy XI

 

Printemps 2000 : Premier trailer de Final Fantasy XI ! Enfin… Ce trailer était plus un canular qu'autre chose puisqu'il reprenait les plans de Final Fantasy VIII avec d'autres personnages. Le tout agrémenté des quelques FMV de FFIX ^^ Cependant, on pouvait déjà se faire un maigre aperçu de ce qu'allait être le réseau PlayOnline de Squaresoft, encore très caché à l'époque.

Durant l'E3 2000, une vidéo de Final Fantasy X fut diffusée au grand public. On y voyait principalement Tidus courrant dans une plaine. Oui vous avez bien lu, il s'agissait bien de Tidus… Car rappelez-vous à l'époque Final Fantasy X était prévu Online. Le système a sans doute migré vers la 11ème épisode déjà en développement à ce moment là. Peu d'informations propres au jeu circulaient donc mis à part ces quelques vidéos.

Depuis, plus aucunes informations ne circulaient au sujet de Final Fantasy XI, jusqu'à…

...jusqu'à ce que sorte Final Fantasy X au Japon ! En effet, dans le CD bonus "Other Side" qui accompagne le jeu, Squaresoft a eu la " bonne " idée d'y inclure un trailer de Final Fantasy XI ^^ :)


Cette vidéo nous a vraiment dévoilé Final Fantasy XI. Ainsi, on évoluerait dans de grands espaces, libre d'aller où l'on veut et de faire ce que l'on souhaite. Nombre de polémiques sont alors survenues un peu partout. Sans doute une peur de trop liberté, laissant de côté le point que nous affectionnons tant à la série : le scénario. En effet, beaucoup se demandent comment va-t-on faire pour suivre une histoire tout en étant libre de faire ce que l'on veut ? Une autre question se pose alors : Final Fantasy XI sera-t-il comme les autres jeux Online que l'on peut trouver sur PC ? Malheureusement, nous ne bénéficions pour le moment de peu d'informations sur le Gameplay du jeu… Sakaguchi a cependant déclaré que FFXI ne serait pas à l'image des RPGs PC : " FF XI will be different in that respect. " Il n'y a de toute façon pas trop d'inquiétudes à se faire à ce sujet puisque c'est Hiromichi Tanaka (producteur de Chrono Cross et de Xenogears) ainsi que Koichi Ishii (producteur de SaGa Frontier ainsi que de la série des Seiken) qui sont à la tête de ce lourd projet ; Final Fantasy XI est donc entre de bonnes mains :) Wait and See.


Entre temps, Sakaguchi a également été interviewé par l'équipe du magazine japonais Famitsu, voici une traduction de ce que l'on pouvait y lire :

"La nuit dernière, j'y ai joué (FFXI) avec mes collaborateurs, marchant dans une vaste forêt, et franchement, l'impression que j'en ai, c'est qu'elle est magnifique ! Le jeu lui-même est déjà connecté au réseau local de la compagnie, et nous sommes capables de chatter dans le jeu. Pour exemple, l'on peut commencer une partie sur un PC, en mode "arcade local". Et jouer ainsi. Ensuite, de retour dans votre bureau, ou même chez vous, vous reprendrez la partie là ou vous l'aviez laissée.

Il y aura également des possibilités d'utilisation des portables, ainsi vous pourrez faire évoluer depuis votre cellulaire votre personnage, ou bien monter votre propre boutique, et voir comment marchent vos affaires. Vous n'aurez aucun ralentissement de connexion, même en vous connectant sur un modem 28.8Kbps. En ce qui concerne l'accès au jeu lui même, nous ferons probablement payer un abonnement, équivalent à de récents titres disponibles sur le réseau sous PC.

Nous ferons peut-être des extensions que l'on pourra télécharger plus ou moins régulièrement, afin de prolonger l'aventure en rajoutant des donjons, etc. Le jeu ne sera que pour PS2 et PC, mais nous souhaitons vivement faire une version Mac. Malheureusement, notre équipe est trop occupée avec l'actuel développement. Le titre sortira simultanément sur PS2 et PC en Amérique du Nord et au Japon. Les deux langues seront disponibles."

Nous avons également eu droit ces derniers temps à de nouvelles informations lors de ce dernier Tokyo Game Show. Le logo officiel de FFXI a été dévoilé ;) L'équipe de Gamespot a également filmé la vidéo présentée au stand de Squaresoft. Même si la qualité n'est pas extraordinaire, on peut vraiment se faire une bonne idée du GamePlay, admirez également la beauté des décors ^o^


L'hebdomadaire Weekly Jump commence également a publier ses premières images exclusives de Final Fantasy XI. La première page consacrée à FFXI est parue il y a peu. A noter, que plusieurs classes de personnages seront disponibles dans le jeu. Admirez aussi la beauté des décors !!!


Quand on y réfléchit bien, les Japonais seront déjà en train de s'extasier devant Final Fantasy XI, que nous, pauvres européens que nous sommes, nous recevrons à peine Final Fantasy X... :( Qui a dit que le marché du RPG en Europe n'intéressait pas les Japonais ?

Les trucs qui se ressemble dans tout les FF.

La Monnait sont toujour des GP

Le Chocobo et apparut dans le FF3

Mog FF5

Cid est souvent associer a un FF.

 

JM & EMIKO